Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Enquête F-Secure : L’ère « digitale » prend tout son sens avec la multiplication des appareils mobiles

janvier 2014 par F-Secure

43% des employés de petites et moyennes entreprises (PME) sont « multi-écrans », c’est-à-dire qu’ils utilisent régulièrement un ordinateur ainsi qu’un appareil mobile pour travailler. C’est ce que démontre une nouvelle enquête F-Secure, qui a interviewé des PME dans huit pays, sur les thématiques de la sécurité et du Cloud en entreprise.

La pratique du « multi-écrans » est plus répandue chez les entreprises de moins de 50 employés (63%), que dans les entreprises de 50 à 500 salariés (45%).

Le sondage a également révélé que 39% des employés utilisent les appareils mobiles de l’entreprise. Encore une fois, les plus petites entreprises affichent les plus belles statistiques : pas moins de 75% des sondés appartenant aux entreprises de moins de 50 employés déclarent utiliser un appareil mobile fourni par l’entreprise !

Les entreprises suédoises et finlandaises ont les pourcentages les plus élevés en matière d’usage d’appareils mobiles, avec respectivement 50% et 47% des employés pourvus par l’entreprise. Les sociétés allemandes et américaines ont un nombre plus faible d’appareils mobiles, avec respectivement 35% et 34% des salariés équipés.

34% des salariés travaillent à distance ou sont régulièrement en déplacement. Encore une fois, ce nombre est plus élevé chez les plus petites entreprises - à 50%, contre environ 35% pour les entreprises de 50 à 500 salariés. La France et le Royaume-Uni disposent des entreprises où le pourcentage des employés travaillant à distance est le plus élevé, avec des taux respectif de 43% et 40%.

« Aujourd’hui le lieu de travail ne se limite pas à un ordinateur et un bureau, mais est plus axé sur l’accès et le partage des informations de n’importe où, avec n’importe quel appareil, à tout moment », explique Pekka Usva, Vice President, Corporate Security chez F-Secure. « La productivité dépend de l’efficacité de la synchronisation et de la capacité des gens à coopérer où qu’ils se trouvent. En plus des solutions de sécurité, F-Secure fournit des services de gestion des contenus Cloud pour les particuliers ; très bientôt, les entreprises pourront aussi en bénéficier pour gagner en productivité, et toujours en sécurité. En effet, les données confidentielles d’une entreprise doivent être accessibles tout en restant bien protégées ».

Une version de Younited, spécialement conçue pour les entreprises, sera donc lancée très bientôt, avec pour but d’améliorer la productivité et la flexibilité des utilisateurs, et donc des entreprises.

L’Enquête de F-Secure « Digital Company 2013 » est basée sur une série de 805 entretiens web de décideurs et influenceurs dans l’achat de logiciels travaillant dans des entreprises de moins de 500 employés. L’enquête a été menée dans huit pays : Allemagne, Italie, France, Royaume-Uni, Suède, Finlande, Pologne et les Etats-Unis. Parmi les personnes interrogées, 67% étaient des hommes et 33% des femmes. L’enquête a été réalisée par GfK en Novembre 2013.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants