Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Disques NAS et de surveillance : en quoi sont-ils différents et pourquoi constituent-ils une bonne affaire ?

juillet 2017 par Rainer W. Kaese - Senior Manager Business Development Storage Products, Toshiba Electronics Europe

Pour quelles raisons les disques durs NAS et de surveillance diffèrent-ils des disques durs de bureau traditionnels ?
Le stockage en réseau (NAS) et les disques durs (HDD) de surveillance sont conçus et testés pour assurer un fonctionnement fiable et sur le long terme, 24H/24 et 7J/7. Or, les disques implantés dans la plupart des ordinateurs portables et de bureau ne sont pas conçus pour ce type d’utilisation.

De plus, les disques durs NAS, tels que le Toshiba N300 et les HDD de surveillance, incorporent généralement des capteurs de vibration rotationnelles (RV). Ceux-ci permettent à plusieurs disques d’être montés ensemble dans la même enceinte en toute sécurité et de toujours fonctionner de manière fiable. Sans les capteurs, il existe un risque de vibrations rotationnelles affectant d’autres variateurs dans un système à plusieurs baies.

Comment les disques NAS et de surveillance fonctionnent-ils par rapport aux HDD haut de gamme implantés dans les serveurs ?

Comme les disques durs NAS et de surveillance, les disques durs créés pour les serveurs sont conçus pour un fonctionnement 24H/24 et 7J/7 ainsi que pour des systèmes où plusieurs disques fonctionnent à proximité. La principale différence concerne les charges de travail des données : les disques durs pour les serveurs sont conçus pour le travail volumineux associé à un grand nombre d’utilisateurs et à des bases de données utilisées intensivement. Les disques durs NAS et de surveillance sont conçus pour les charges de travail moins exigeantes typiquement de la vidéo surveillance ou du stockage de données sur le réseau central.

Par conséquent, les disques durs NAS et de surveillance se trouvent entre les disques durs pour les serveurs et les disques durs de bureau, tant en termes de capacité de charge de travail que de prix.

Avec de plus en plus de données stockées dans le cloud, qu’est-ce qui stimule la demande continue de stockage local, en particulier NAS ?

Nous avons tous entendu parler de l’explosion mondiale des données, et alors que le cloud constitue une partie de la réponse en matière de solution de stockage, il existe des situations où les données doivent être hébergées localement. Il existe également une demande croissante en matière de sauvegardes solides et fiables. Combiné aux volumes de données toujours croissants dans le monde, il est nécessaire de conserver des copies des données en multipliant les exigences en terme de capacité de stockage en général, que ce soit à destination des particuliers utilisant des systèmes de surveillance et des NAS, ou des grandes entreprises.

Les systèmes NAS ont évolué et intègrent maintenant plusieurs fonctionnalités que l’on ne voyait auparavant que dans des systèmes de serveurs de stockage d’entreprise, plus coûteux, avec des connexions Fibre Channel. Cela signifie que, à mesure que les besoins de stockage augmentent, en particulier dans les entreprises, les systèmes NAS, comme le disque dur N300 de Toshiba, peuvent être utilisés au même titre que les systèmes de serveurs de stockage d’entreprise cités plus haut.

Les SSD étant de moins en moins coûteux, y a t-il encore une place pour le stockage sur disque dur ?

Le coût des SSD a considérablement diminué, et en effet, certains systèmes NAS haut de gamme les utilisent pour la mise en cache. Les SSD sont parfaits en matière de performance, mais les disques durs traditionnels continuent d’être utiles car ils bénéficient de grandes capacités de stockage à moindre coût. Et avec beaucoup de recherche et développement, en particulier pour augmenter la densité des données et le nombre de plateaux, nous devrions voir le coût par Go continuer à baisser ainsi que des augmentations importantes en matière de capacité. En conséquence, ils resteront un élément essentiel de l’écosystème de stockage pendant au moins les 10 prochaines années.

Pourquoi les HDD peuvent-ils être plus économique que les SSD ?

Par essence, un SSD est constitué de cellules de stockage, chacune avec son propre transistor et câble de lecture / écriture. En dépit des géométries plus petites et de l’empilement de cellules 3D, pour doubler la capacité, vous doublez le nombre de cellules de stockage, ce qui double le nombre de transistors et de cables requis et augmente le coût. Avec un disque dur rotatif, il existe des façons moins coûteuses d’augmenter la densité d’enregistrement et d’ajouter des plateaux sans augmenter la taille physique du lecteur ni le coût.

Quelles capacités pouvons-nous espérer sur les disques durs NAS à court et à moyen terme ?

Nous avons récemment assisté à des améliorations sur la façon dont les données sont enregistrées et sur le nombre de plateaux utilisables dans le format standard de 3,5 pouces. Ces deux améliorations signifient que vous pouvez maintenant obtenir des lecteurs NAS allant jusqu’à 8 To.

Les prochaines étapes pourraient consister à apporter des disques gonflés à l’hélium – ce que vous pouvez déjà trouver dans certaines applications pour les serveurs – jusqu’aux systèmes NAS. Cela permet aux plateaux d’être plus minces, ce qui signifie que vous pouvez en tenir compte dans la taille même de l’enceinte. Ce développement devrait permettre aux capacités des disques NAS d’atteindre jusqu’à environ 14 To.

Il y a également des efforts dans l’industrie du disque dur pour développer de nouvelles technologies d’enregistrement, ce qui devrait amener les capacités du disque dur NAS à dépasser éventuellement la barre des 40 To.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants