Search
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Freely subscribe to our NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Unsubscribe

Dirk Paessler, Paessler AG : Anticiper les pics de streaming en entreprise pendant Roland Garros (22 mai – 5 juin)

May 2016 by Dirk Paessler, CEO et Fondateur de Paessler AG

Roland Garros est un tournoi de tennis majeur, extrêmement suivi en France ! Chaque année, pendant 15 jours, tout le monde attend de voir les meilleurs joueurs mondiaux fouler la terre battue hexagonale… Les matches se déroulant bien entendu la journée, il n’est pas rare que les personnes n’ayant pas pris de vacances pour regarder les matches chez eux, ou pour les chanceux, en tribune, jettent un œil aux scores sur leur ordinateur, au bureau ! Le problème c’est qu’ils ne sont pas seuls, et l’addition de toutes les personnes regardant en streaming le match de Rafael Nadal, Roger Federer ou Novak Djokovic finit par provoquer des problèmes, notamment de bande passante…

Le streaming est en train de s’imposer comme une solution technique incontournable pour consommer du divertissement. Pour autant, la diffusion de contenu en streaming demeure un véritable challenge pour les fournisseurs de services et le visionnage de vidéos en temps réel par une multitude d’utilisateurs est souvent une véritable catastrophes pour les services informatiques, car il pose problème tant au niveau du réseau que de la productivité des utilisateurs finaux.

La direction informatique de l’entreprise aura beau déployer des trésors d’ingéniosité pour bloquer le visionnage de contenus en live, les utilisateurs trouveront toujours le moyen de contourner ces dispositifs, comme ils le font dans le cas de l’informatique fantôme. Il convient donc de changer de méthode et de s’atteler à limiter les dégâts. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de garder la main sur votre réseau face aux problèmes que pose le streaming :

• Mettre en place une politique IT connue de tous : Si certains salariés tendent naturellement à penser que les règles n’existent que pour les autres, beaucoup ignorent certainement combien ils nuisent au bon fonctionnement du réseau en regardant des vidéos en streaming. Préalablement à l’événement, prenez le temps de leur expliquer clairement la nature du problème, la marche à suivre et l’attitude à adopter.

• Installer un réseau wifi séparé pour les terminaux mobiles : S’il est difficile d’empêcher complètement la consultation de flux en streaming comme d’autres activités non autorisées, on peut déjà limiter les dégâts en installant un réseau wifi séparé destiné aux terminaux mobiles. Il permettra de soulager les réseaux de l’entreprise de la charge que représentent les utilisateurs mobiles.

• Aménager un espace commun pour suivre les grands événements : Cette initiative relève tant de la DRH de l’entreprise que de son service informatique. Chaque année compte quelques jours durant lesquels un événement vient distraire tous les salariés. Plutôt que de vous battre contre des moulins à vent, installez une télévision ou un vidéoprojecteur dans la salle où les salariés prennent leur pause et autorisez-les à travailler tout en regardant l’événement depuis un même lieu.

• Surveiller le réseau attentivement et relever le niveau d’alerte : Parez à toute éventualité et, lorsque vous savez qu’un grand événement approche, relevez le niveau des alertes relatives à l’utilisation du réseau de sorte à être avisé dès qu’un problème apparaît.

Ces conseils vous permettront de limiter considérablement le pouvoir de nuisance du streaming et ainsi de prévenir les problèmes susceptibles d’apparaître sur vos réseaux. Et les fans de tennis seront ravis de savoir qu’ils pourront ne rien louper de leurs matches !




See previous articles

    

See next articles