Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Comment les règlementations transforment les paiements en ligne

décembre 2019 par Andrew Shikiar, executive director de l’Alliance FIDO

En octobre dernier, l’Autorité Bancaire Européenne (ABE) a pris acte de la nécessité de laisser aux acteurs de marché, sous la responsabilité des autorités nationales de supervision, un temps additionnel pour se conformer aux nouvelles dispositions de la directive des services de paiement (DSP2). Elle a ainsi notamment fixé au 31 décembre 2020 la date butoir pour la pleine mise en conformité des solutions d’authentification pour les paiements en ligne.

Pour Andrew Shikiar, executive director de l’Alliance FIDO, bien que les périodes de transition et d’adaptation puissent être difficiles, les changements subséquents à l’introduction de nouvelles règlementations auront de profonds avantages pour les consommateurs :

« Même si la nouvelle directive européenne sur les services de paiement a été reportée afin de s’assurer que tous les acteurs aient le temps de se préparer et puissent bénéficier de solutions sécurisées, les changements permettront aux consommateurs d’accéder à des paiements en ligne plus sûrs et innovants. En effet, le déploiement de l’authentification forte du client (SCA) conforme à la DSP2 permettra d’améliorer la prévention de la fraude, tout en garantissant que les banques et les autres prestataires de services de paiement mettent en œuvre, testent et contrôlent leurs mesures de sécurité.

La bonne nouvelle, c’est que l’amélioration de la sécurité ne doit pas nécessairement se traduire par une complexité accrue, que ce soit pour les banques, les fournisseurs de services de paiement ou les utilisateurs finaux. Il existe aujourd’hui des normes qui rendent l’authentification forte pratique en s’appuyant sur les appareils du quotidien, sécurisée car aucun secret d’utilisateur ni donnée biométrique ne quitte ces appareils, et conforme à toutes les réglementations en vigueur.

Sécurité renforcée, accessibilité et confidentialité peuvent en effet aller de pair. Alors que le secteur des services financiers continue de se préparer à l’authentification forte malgré l’échéance repoussée, les organisations ont tout intérêt à tirer parti des méthodes d’authentification bien plus efficaces et performantes qui sont maintenant facilement accessibles à leurs clients. »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants