Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

BT : La confiance des entreprises dans la sécurité des données dans le Cloud est au plus bas

octobre 2014 par BT

Une nouvelle étude mondiale de BT révèle que les décideurs IT des grands groupes se disent de plus en plus préoccupés par l’utilisation des services Cloud et qu’ils s’inquiètent pour la sécurité des données.

Paradoxalement, alors qu’ils sont 70% à utiliser des applications Web et de stockage dans le Cloud dans leur entreprise, leur niveau de confiance dans la sécurité n’a jamais été aussi bas.

Pourtant, 50% reconnaissent avoir adopté des services Cloud « grand public » plutôt que ceux conçus spécifiquement pour les entreprises.

Pour cette nouvelle étude, les responsables informatique de 11 pays et régions du monde entier ont été interrogés sur leur attitude et utilisation des services dans les nuages.

Les trois quarts des décideurs IT (76%) disent que leur préoccupation numéro 1 liée aux services Cloud est la sécurité. La moitié des sondés (49%) reconnaissent être ‘très inquiets ou extrêmement inquiets’ des implications de sécurité de ces services. C’est une hausse de 10% par rapport à la précédente enquête réalisée en 2012.

Pour expliquer la préférence donnée aux solutions « grand public » plutôt qu’aux offres Cloud dédiées aux entreprises, 44% pensent qu’ils sont tout aussi efficaces que ceux conçus spécifiquement pour les besoins des professionnels et 48% des sondés estiment que les services et les applications Cloud d’entreprise sont trop chers.

Pour plus de la moitié des responsables informatique (54%), la confiance en un tiers est aussi un sujet de préoccupation. 41% des sondés ont l’impression que tous les services Cloud sont par essence non sécurisés ; 26% disent avoir subi des fuites de données dont leur fournisseur de service Cloud était en partie responsable.

Mark Hughes, président de BT Security, déclare : « L’adoption des services Cloud progresse rapidement à travers le monde. Les entreprises cherchent à profiter des nombreux avantages que ces services peuvent offrir, tels que l’adaptabilité, la rapidité et l’accessibilité. Cette étude lève le voile sur un paradoxe intéressant. En effet, les décideurs se soucient des implications liées à la sécurité de l’utilisation des services de Cloud public, mais leurs décisions d’investissement semblent guidées par des perceptions d’économies à court terme. Nous invitons ces décideurs à évaluer également le préjudice pour leur marque et leur réputation suite à une violation de la sécurité de leurs données. Avec les services et applications Cloud d’entreprise, ils sont certains de profiter pleinement des avantages offerts par le Cloud en s’exposant à beaucoup moins de risques. Notre gamme BT Cloud Compute, par exemple, peut fournir une sécurité autour du stockage dans le Cloud, et notre offre BT Assure apporte des solutions puissantes de gestion des risques et de sécurité des applications basées sur le Cloud. A terme, les entreprises peuvent réaliser des économies considérables.

« J’encourage les entreprises à effectuer une analyse des risques approfondie avant d’opter pour des services Cloud « grand public ». Chaque société appréhende le risque différemment et doit en tenir compte dans sa décision d’achat. Nos spécialistes en sécurité peuvent les aider à faire l’évaluation d’une solution optimale afin de réduire le niveau de risque et obtenir d’excellents résultats, quels que soit leurs besoins. »

 


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants