Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Alerte consommateurs : McAfee a identifié qu’une personne sur six n’a pas de protection sur son ordinateur personnel

mai 2012 par McAfee

Le manque de protection des PC grand public est un problème mondial. McAfee, éditeur mondial de technologies de sécurité, dévoile aujourd’hui les conclusions alarmantes d’une étude mondiale visant à déterminer le pourcentage de propriétaires d’ordinateurs personnels n’ayant pas de protection. Cette étude, qui a analysé des données en provenance de scans volontaires d’environ 27-28 millions d’ordinateurs par mois, a permis aux chercheurs de McAfee de constater que 17 % des ordinateurs mondiaux naviguent sur Internet sans aucune protection1. Parmi les 24 pays ayant participé à l’étude, les Etats-Unis figurent dans le Top 5 des moins protégés.

Naviguer sur Internet avec un ordinateur exposé aux menaces augmente non seulement le risque de vol d’identité et la perte de données mais il peut également contribuer à la propagation de programmes malveillants et de virus. Même si vous pensez que votre ordinateur personnel a une protection nativement installée, il est important de s’assurer que le logiciel de sécurité soit toujours mis à jour. Cette étude a également révélé que de nombreux ordinateurs analysés avaient une protection désactivée ou un logiciel de sécurité expiré. Rien qu’aux Etats-Unis, 19,32 % des utilisateurs ne sont pas protégés.

Résultats clés de l’étude :

· À l’échelle mondiale, l’étude démontre que 83 % des utilisateurs sur PC disposent d’une protection active2.

· Pour 17 % des ordinateurs analysés, aucun logiciel antivirus n’était installé, ou celui-ci était périmé.

· Le pays affichant le plus grand pourcentage d’ordinateurs protégés est la Finlande, qui compte seulement 9,67 % d’ordinateurs dénués de protection.

· Le pays affichant le plus faible pourcentage d’ordinateurs protégés est Singapour, qui compte 21,75 % d’ordinateurs dénués de protection.

· Les États-Unis arrivent à la 5ème position des pays les moins protégés avec 19,32 % d’américains naviguant sur Internet sans aucune protection. 12,25 % des utilisateurs n’ont aucune protection installée et 7,07 % ont un logiciel de sécurité installé mais désactivé.

· L’Espagne a le plus fort pourcentage de PC sans aucune protection de sécurité installée de base avec 16,33 %.

· Singapour a le plus fort pourcentage d’utilisateurs disposant d’une protection installée mais désactivée avec 11,75 %.

· Les utilisateurs du monde entier disent à 27 % que leurs fichiers numériques seraient « impossibles à restaurer » en cas de perte, et non sauvegardés correctement. Ces fichiers auraient une valeur moyenne de 10 014 $ (8 080 €).


A propos de l’étude

McAfee a analysé les scans de sécurité volontairement soumis par les utilisateurs mondiaux en utilisant l’outil de diagnostic gratuit pour PC dénommé McAfee Security Scan Plus. Il fonctionne avec la plupart des logiciels de sécurité et vérifie activement l’ordinateur d’un utilisateur en cas de menace, la protection du logiciel antivirus et du firewall. Il ne fonctionne que sur les ordinateurs dont le système d’exploitation est Windows. Entre 27 et 28 millions de scans sont effectués chaque mois dans le monde. Aucune donnée personnelle n’a été recueillie dans le cadre de ces analyses.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants